A la decouverte des huiles alimentaires

Les huiles alimentaires, ou huiles végétales comestibles, sont entrées dans nos cuisines depuis plusieurs années et ont peu à peu remplacées le beurre ou autre margarine pour la préparation des plats.

Ces huiles, dites du Sud, sont aussi très prisées pour leurs qualités nutritives, leurs bienfaits sur le corps et sur la peau. Elles sont produites par le secteur agroalimentaire et donc encadrées par des normes pour la commercialisation.

Aujourd’hui, trouver une huile végétale dans un rayon de supermarché est très facile : il y a des dizaines de références et de marques différentes. Il n’est donc pas toujours simple de trouver l’huile adaptée à ses besoins culinaires.

Les différents types d’huiles

L’huile d’olive est sans aucun doute l’huile la plus célèbre et il en existe de toutes qualités. Des huiles vierge extra de qualité premium comme le domaine de leos, qui produit une huile 100% française et détient une appellation d’origine protégée Aix en provence.
L’huile d’olive vierge extra est réputée la meilleure grâce à une faible quantité d’acide oléique (c’est un acide gras que l’on trouve dans les tissus adipeux)
C’est également une huile qui est produite par pressage très rapidement après la récolte des olives (quelques heures seulement). Cette huile vierge extra doit être consommée dans un délai assez court car le temps joue contre sa qualité. Aucun produit chimique ni chauffage ne vient diminuer sa qualité.
 
L’huile d’olive est aussi la plus connue pour la cuisine et ce partout dans le monde. Cette particularité vient du fait que la production et la consommation de cette huile remonte à plusieurs milliers d’années, et qu’elle était concentrée autour du bassin méditerranéen. Le climat et les terres permettaient la culture des oliviers, et les hommes ont appris à en extraire le jus.
 
Côté qualités nutritives, l’huile d’olive est riche en vitamines et en oméga 9 (du bon gras pour notre corps). Elle est réputée être un allié pour le bon fonctionnement de notre coeur, limite l’apparition du cholestérol et permet un meilleur fonctionnement du transit intestinal.
 
L’autre huile intéressante pour notre corps est l’huile de colza. Au même titre que l’huile d’olive, ses propriétés sont très bonnes pour le coeur. Elle est riche en vitamine E (anti-oxydant) et en oméga 3 et 6. Elle a également une teneur faible en acides gras saturés.
 
D’autres huiles viennent compléter la gamme comme l’huile de tournesol ou l’huile de sésame.

 

 

Parmi les huiles les plus mauvaises, l’huile de palme est apparamment la pire huile végétale qui existe. Décriée car responsable d’une partie de la déforestation à usage alimentaire, sa teneur en gras saturé est extrèmement élevée ce qui engendre la formation d’un mauvais cholestérol. Beaucoup d’aliments sont fabriqués à base d’huile de palme : biscuits, pates, céréales, glaces.
De plus, l’huile de palme ne doit absolument pas être chauffée car elle libère des substances dites cancérigènes.
Pourtant cette huile n’a pas toujours eu mauvaise presse car elle a longtemps été utilisée dans les produits de beauté, par les savonneries notamment, pour ses vertues très hydratantes.
 
Pour résumé, le choix d’une huile végétale sera avant tout affaire de goût et de budget.